« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

Au nom de l’Evangile

Rubrique : Les documents officiels — Catherine, 11:28 am

Intervention d’Olivier Le Gendre

Je vais commencer par le récit de trois expériences.

Ils dînaient ensemble pour la dernière fois. Le soir même Jésus allait partir vers la mort. Il se leva alors, prit un linge pour le nouer à sa taille, remplit un bassin d’eau et s’approcha de chacun pour lui laver les pieds. Il arriva près de Pierre, celui qu’il instituera gouvernant de son Église, celui qui parlait fort et souvent trop vite.
La protestation de Pierre jaillit. Pour lui, le monde est organisé selon un ordre précis :

(Lire la suite…)

Relecture de l’avancée “Assomption-ensemble”

Rubrique : Les documents officiels — Catherine, 6:00 pm

Une intervention d’Olivier Le Gendre, président du Conseil Permanent des Amis de l’Assomption

Il me semble bon de faire un rapide point sur là où nous en sommes dans notre marche Assomption Ensemble. D’abord une relecture des faits, ensuite une relecture de l’esprit.

  • Relecture des faits

Depuis six ans, nous avons considérablement progressé en nous appuyant sur une réalité qui existait déjà depuis longtemps dans la congrégation : de nombreuses communautés de sœurs accueillaient des laïcs en différentes occasions et travaillaient en collaboration avec eux.

(Lire la suite…)

Ouverture du Chapitre par Soeur Cristina-Maria

Rubrique : Les documents officiels — Catherine, 12:00 pm

>> In English

>> En espaňol

Ouverture du Chapitre général 2006

C’est avec grande joie que j’ouvre ce matin le XXVIIème Chapitre Général de la Congrégation. Je le fais dans la force de l’Esprit et sous le regard de M. Marie-Eugénie. Elle se réjouit de nous voir ensemble, sœurs et laïcs, pour discerner le Projet de Dieu sur l’Assomption comme elle l’a fait autrefois, en son temps. Aujourd’hui, en notre temps, et avec le même amour qu’elle avait pour le sien, nous nous mettons à l’écoute de l’Esprit, à l’écoute de nos peuples et de nos sociétés, à l’écoute de notre monde.

(Lire la suite…)

Mot d’accueil d’Olivier Le Gendre

Rubrique : Les documents officiels — Catherine, 11:00 am

>> en espanol

>> in English

Je voudrais m’adresser d’abord à nos sœurs.

Vous nous avez invités à ce Chapitre, et c’est un des éléments majeurs de cette réalité d’être Assomption Ensemble. Nous sommes ici parce que vous nous avez invités.

Cette invitation remonte à très longtemps. C’est en 1994 que le Chapitre Général a décidé qu’au chapitre 2000 des laïcs seraient présents. Et nous avons accepté votre invitation. Mais, notre présence avec vous remonte à encore plus loin que cette invitation de 2000.

Cela fait très longtemps que vous, nos sœurs de l’Assomption, vous nous invitez…

(Lire la suite…)

Mot d’accueil de Sr Cristina

Rubrique : Les documents officiels — Catherine, 10:09 am

>> in English

>> en espanol

Nous voici réunis, sœurs et frères, pour commencer ce Chapitre Général, le XXVIIème Chapitre Général de l’Histoire de la Congrégation. Hier, nous avons été accueillis par la communauté chrétienne dominicale de notre Paroisse, de notre Chapelle. Et la première qui vous a accueillis fut M. Marie-Eugénie. Elle est toujours là, comme elle est parmi nous.

En ce moment-ci, je vous accueille au nom du Conseil général. Dans quelques minutes, nous allons nous accueillir les uns les autres. J’aimerais que dès le début de ce Chapitre nous puissions accueillir l’Esprit car c’est Lui, le Souffle de Vie, qui va nous guider jour après jour.

Pour ce premier mot d’accueil, je laisse parler la Parole :

« Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre,
la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l’abîme :
le souffle de Dieu planait à la surface des eaux
» (Genèse 1,1)
Accueillons l’Esprit : qu’Il habite nos cœurs et nos intelligences. Qu’Il fasse toutes choses nouvelles. Qu’Il recrée l’Assomption afin qu’elle soit un lieu de gloire pour le Père.

Chant du Veni Creator

Messe d’ouverture du Chapitre Général

Rubrique : Les documents officiels — Catherine, 8:00 pm

P. Hervé Stéphan AA

  • Ouverture

Sr Cristina et le Conseil Général ont voulu cette messe d’ouverture du Chapitre, aux couleurs de la Pentecôte.
Depuis de nombreux mois, les sœurs de l’Assomption sont montées dans la Chambre Haute, comme autrefois les Apôtres, les Saintes Femmes et Marie, la mère de Jésus.
Assidues à la prière en compagnie de la Bienheureuse Marie-Eugénie, elles attendent l’Esprit Saint. Elles sont venues de 40 pays, de 4 continents, comme il convient pour une Pentecôte de feu et de langues.
La communauté chrétienne de la rue de l’Assomption est heureuse de communier à cette fête et à la grande prière de ce soir.

(Lire la suite…)

Qu’est-ce qu’un “chapitre général” ?

Rubrique : Les documents officiels — Catherine, 11:15 am

Le Chapitre général est présidé par la Supérieure générale. Au cours de cette assemblée, l’écoute du Seigneur et la recherche de son projet sur la Congrégation s’intensifient et permettent à l’Esprit Saint d’opérer plus librement.
La Congrégation entière y est représentée, pour se renouveler dans la fidélité et grandir dans l’unité, à la plus grande gloire de Dieu. Il prend des décisions et établit des orientations pour la Congrégation. Il lui revient de formuler les demandes à présenter à l’Église pour modifier tel ou tel point de la Règle de Vie. C’est lui qui élit la Supérieure générale et son Conseil.
Le Chapitre général se réunit tous les six ans à la date et au lieu fixés par le Conseil général. Il est convoqué par la Supérieure générale.

Il est composé de la Supérieure générale, des Conseillères générales, de l’économe générale, de la secrétaire générale, des Supérieures provinciales, de la Supérieure générale précédente - pour le premier chapitre qui suit celui où elle a abandonné sa charge et des déléguées, dont le nombre doit être au moins égal à celui des membres de droit.

Voilà ce qu’en dit la Règne de Vie des Religieuses de l’Assomption, au n°101.