« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

Qu’est-ce qu’un “chapitre général” ?

Rubrique : Les documents officiels — Catherine, 11:15 am

Le Chapitre général est présidé par la Supérieure générale. Au cours de cette assemblée, l’écoute du Seigneur et la recherche de son projet sur la Congrégation s’intensifient et permettent à l’Esprit Saint d’opérer plus librement.
La Congrégation entière y est représentée, pour se renouveler dans la fidélité et grandir dans l’unité, à la plus grande gloire de Dieu. Il prend des décisions et établit des orientations pour la Congrégation. Il lui revient de formuler les demandes à présenter à l’Église pour modifier tel ou tel point de la Règle de Vie. C’est lui qui élit la Supérieure générale et son Conseil.
Le Chapitre général se réunit tous les six ans à la date et au lieu fixés par le Conseil général. Il est convoqué par la Supérieure générale.

Il est composé de la Supérieure générale, des Conseillères générales, de l’économe générale, de la secrétaire générale, des Supérieures provinciales, de la Supérieure générale précédente - pour le premier chapitre qui suit celui où elle a abandonné sa charge et des déléguées, dont le nombre doit être au moins égal à celui des membres de droit.

Voilà ce qu’en dit la Règne de Vie des Religieuses de l’Assomption, au n°101.

Pourquoi et comment un Chapitre général ?

Rubrique : Jour après jour — stucki, 10:27 pm

Soeur Cristina, Supérieure générale écrit son attente :

“Que ce Chapitre ait comme point de départ nos expériences vécues et qu’il nous donne un regard nouveau sur le monde, un regard positif qui nous ouvre à l’espérance.

Que ce Chapitre, et le temps qui le précède, ouvrent nos yeux, nos oreilles, nos cœurs, nos intelligences… pour voir, pour écouter, pour sentir, pour aimer, pour comprendre ce qui se passe en nous et autour de nous, et ainsi nous laisser toucher par les forces de vie et de mort, par la dynamique pascale qui marque notre temps, que vit notre monde.

De cette attitude intérieure naîtra notre passion. Nous donnerons hospitalité à la passion de Dieu pour l’humanité, pour chaque personne, et nous entendrons l’Esprit nous dire ce qu’Il veut pour nous en ce moment de notre Histoire.”

Extrait du Rapport de sr Cristina