« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

Le journal du chapitre n°20

Rubrique : Jour après jour — Catherine, 6:00 pm

Vous pouvez télécharger le journal au format pdf (Acrobat reader)

La province du Japon

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 2:40 pm

La province du Japon est insérée à Osaka, Sumoto, Takamatsu et Tokyo. Les déléguées au chapitre sont Maria Christina Nakayama, provinciale, et Eugenie Nobuko Murai.

(Lire la suite…)

L’expérience de la communauté de Santa Ana

Rubrique : L'expérience, Agenda du chapitre — Sophie, 10:30 am

La communauté de Santa Ana au Salvador s’est engagée dans un projet en faveur de la solidarité. La communauté est une communauté de soeurs âgées, avec des capacités manuelles : elles savent tisser, broder, peindre, coudre…

(Lire la suite…)

L’expérience de la communauté de Minoo

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 10:30 am

En février dernier, un vendredi soir, alors que la communauté de Minoo, au Japon, faisait la vaisselle après le repas du soir, la mère d’une ancienne élève a téléphoné pour informer les soeurs du suicide de sa fille dans l’après-midi même.

(Lire la suite…)

Lectio Divina : Espérance

Rubrique : Jour après jour, Le billet biblique — Sophie, 10:00 am

Que proposer à des capitulantes à la quatrième semaine de leur travaux, alors qu’il faut aussi penser à ce qui sera à vivre dans les différentes provinces? Nous avons invoqué l’Esprit Saint pour les discernements en vue des élections, mais également pour le discernement des orientations et priorités à donner à la congrégation pour les six ans à venir. Richard Lamoureux soulignait que dans un discernement il s’agit du mystère de notre participation à l’oeuvre de Dieu. Il s’agit de conjuguer nos propres sentiments avec les siens et à partir de la confrontation, de la rencontre de ces deux réalités de faire des choix. Richard soulignait la dimension active et la dimension passive du discernement.
Dieu est en train de nous créer et de nous recréer sans cesse et nous sommes collaboratrices de cette œuvre de création.

(Lire la suite…)

Journée de repos

Rubrique : Agenda du chapitre — Catherine, 8:00 am

Le journal du chapitre n°19

Rubrique : Jour après jour — Catherine, 6:00 pm

Vous pouvez télécharger le journal au format pdf (Acrobat reader)

Homélie de ce jour

Rubrique : Jour après jour — Catherine, 1:00 pm

Homilía
(En la fiesta de Santa Marta)

Celebramos hoy la fiesta de una santa que ha permanecido en la sombra y casi en la marginación respecto de su hermana mayor: María. Una larga tradición espiritual, filosófica y económica ha llevado a pensar que los trabajos manuales eran para los pobres, carentes de cultura, inteligencia y dinero. Los ricos, los hidalgos, los nobles podían dedicarse a la contemplación tanto filosófica como religiosa, más aun dijimos que a la vida contemplativa. Los trabajos manuales eran para los pobres. ¡Recuerden que en la España de don Quijote los hidalgos no se dignaban trabajar sus tierras, y las gestionaban otros en su nombre¡ (Lire la suite…)

Jeunes et vocations en Espagne

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 10:30 am

Le projet “Enredando” est né d’un rêve de la communauté, comme une réponse possible à l’analyse de la réalité des enfants et des jeunes du quartier. Ce projet s’adresse à des enfants de 7 à 14 ans. Dès son début, il a été pensé avec des jeunes.

(Lire la suite…)

Jeunes et vocations en Lituanie

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 10:30 am

Le projet “samaritaine”, commencé dès les débuts de la fondation en 1995, est un projet d’accueil de dix jeunes filles vivant avec les soeurs.
La philosophie qui sous-tend ce projet est la conviction que l’éducation par la vie communautaire, à la lumière de l’Evangile, transforme les personnes. La passion qui anime les soeurs est de partager les trésors du charisme : la vie communautaire ; la relation personnelle avec le Christ ; la transformation de la société par les femmes.

(Lire la suite…)