« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

JPIC-S à São Paulo (Brésil)

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 8:37 pm

Il s’agit d’un projet pour des enfants de quartiers pauvres de la ville de São Paulo, pour leur donner un complément d’éducation, en vue d’éviter qu’ils ne deviennent “enfants des rues”. Le fait qu’il existe des “enfants de la rue” est connu de tous. En 1984, dans les alentours du Collège, il y avait un groupe de six à huit enfants qui passaient toute la journée dans les rues, veillant sur les autos garées, pour gagner un peu d’argent et aider ainsi leurs familles. Sœur Maria da Apparecida a contacté ces enfants. Peu à peu elle s’est rendue compte de leurs besoins et de leurs manques : mauvais logement, absence de loisirs et familles déstructurées. Le chômage et la faim sont les plus graves fléaux de la société brésilienne. A cela s’ajoutent le manque d’avenir, la croissance de la vente des drogues, de la violence et de la criminalité, surtout dans les périphéries des villes. L’action voulue par les soeurs ouvre des horizons et des possibilités pour les enfants et les adolescents. Elle offre des loisirs, de nouveaux réseaux d’amitié, stimule les enfants à aller à l’école. Elle offre encore un accueil pour tous, de la tendresse et une aide pour les besoins fondamentaux. 

(Lire la suite…)

Le journal du chapitre n°11

Rubrique : Jour après jour — Catherine, 6:00 pm

Vous pouvez télécharger le journal au format pdf (Acrobat reader)

JPIC-S à Harnaut (Inde)

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 2:32 pm

A Harnaut (Bihar, Inde) la communauté travaille dans la paroisse du village, surtout avec les Dalits, la caste inférieure de la région.
La situation des Dalits est la suivante : ils sont opprimés et rabaissées par les castes supérieures. Leur communauté est très nombreuse et il n’est pas question de planning familial. Ils pensent que plus ils ont d’enfants, plus ils ont de revenus. Ils sont privés de dignité humaine. Ils vivent dans la pauvreté, la discrimination sociale et la privation de culture. Il y a chez eux un certain fatalisme. Un large pourcentage de ce groupe vit au-dessous du seuil de pauvreté. Ils n’ont ni terres ni revenus générant des biens. Ils travaillent dans les champs des propriétaires terriens et gagnent un salaire minimum journalier en espèces ou en nature. La pauvreté les rend sans défense et dépendants. L’illettrisme sévit dans la région. La pauvreté force les enfants à travailler alors qu’ils sont en âge scolaire. La faim, la malnutrition, la maladie sont communes dans la région. La vie des enfants handicapés est particulièrement difficile dans ce contexte. Ils sont considérés comme indésirables et inutiles, inadaptés à toute forme de travail ; ils sont cause de honte et de disgrâce pour leur famille. C’est pourquoi les soeurs ont décidé de travailler pour une amélioration du sort des handicapés par la polio.

(Lire la suite…)

La province d’Amérique Centrale-Cuba

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 11:10 am

La province d’Amérique Centrale-Cuba est composée du Guatemala, du Salvador, du Nicaragua et de Cuba.

Ses délégués sont Maria Teresa Rico, provinciale, Sandra Durán, Marta Lorena Argüello, Maura Tinoco et Rodrigo Sandoval.

(Lire la suite…)

Lectio divina : Jesus spoke with Authority

Rubrique : Jour après jour, Le billet biblique — Catherine, 10:00 am

Theme: Jesus spoke with Authority. It implies authenticity, love and freedom.
Biblical Texts: Mark 1:22, 27; Matt 7:29; Luke 4:32; John 2:13-16; 8:32; 17:23-26

  • Jesus speaks with authority and people listen and marvel

The Synoptic Gospels present Jesus as a leader, as the one who spoke with authority unlike the scribes.

(Lire la suite…)

Ce jour est un grand jour

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 9:34 am

Il y a douze ans, jour pour jour, soeur Cristina Maria était élue supérieure générale de la congrégation. Aujourd’hui, le chapitre, uni à chaque province, chaque communauté, chaque soeur, a célébré une messe d’action de grâce pour le don de la vie de Cristina au service de la congrégation. Oui Père loué sois-Tu pour Cristina, pour ton visage de tendresse et de sollicitude envers chacun qu’elle nous a révélé, pour son désir de voir vivre chaque province, chaque pays, pour le témoignage de sa vie donnée avec patience, amour et radicalité…

Progression dans le discernement

Rubrique : Agenda du chapitre — Catherine, 9:00 am
Matin

Après midi

    Soirée : Projection du film : Le cauchemar de Darwin qui introduit à la journée de réflexion sur le développement durable dans le cadre de JPIC-S