« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

Le journal du chapitre n°15

Rubrique : Jour après jour — Catherine, 6:00 pm

Vous pouvez télécharger le journal au format pdf (Acrobat reader)

Education au Togo

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 5:45 pm

Depuis 1997 les soeurs ont pris conscience que la tricherie et de la fraude aux examens nationaux est une réalité nationale qui touche profondément le milieu scolaire au Togo. Lors de l’élaboration du plan d’action au début de l’année scolaire 1997-1998, avec les collaborateurs et les élèves eux-mêmes, elles ont cherché les actions à mener contre ce fléau. Il y a donc eu la création d’un “comité de lutte contre la tricherie” avec les professeurs et les élèves de l’Institut Technique Commercial Assomption (ITCA).

(Lire la suite…)

Education au Danemark

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 5:30 pm

Le Danemark est le plus petit des pays nordiques. Les catholiques y sont minoritaires. L’école de Rygaard à Copenhague accueille plus de 700 élèves de toutes races et de toutes religions. Etant donné l’atmosphère peu favorable envers le catholicisme au Danemark, à leur arrivée, il y a presque cent ans, les sœurs ont surtout mis l’accent sur l’aspect oecuménique de l’école et ont très peu fait connaître Marie-Eugénie et la spécificité du charisme de l’Assomption. En 2001, pendant la visite de Cristina, les soeurs ont pris conscience que c’était le moment de mettre toutes leurs forces sur l’école de Rygaard et d’y introduire plus spécifiquement la pédagogie de l’Assomption.

(Lire la suite…)

La province du Brésil

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 2:00 pm

La province du Brésil a plusieurs communautés à Brasilia, Belo Horizonte, Goiânia, Itapaci, Rio de Janeiro, Santo Anotnio do Retiro, São Paulo, et Teresópolis. Les déléguées de la province au chapitre sont Judite Alves Pereira, provinciale, Regina Maria Cavalcanti et Maristela Correia Costa.

(Lire la suite…)

Education en France

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 1:06 pm

L’intégration de la formation à JPIC-S dans le projet des établissement scolaire : le projet de l’école de Lübeck à Paris et la formation à JPIC.
Depuis quatre ans des projets sont mis en place dans l’école Lübeck, appelés les “douze défis”. Ils ont été suggérés par la communauté des soeurs et reçus avec enthousiasme par les responsables de l’école. Ces projets manifestent le lien étroit qui peut exister entre une intuition de la congrégation, la transformation de la société par l’Evangile et la mise en place par les réseaux d’une institution scolaire.

(Lire la suite…)

Education au Guatemala

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 11:50 am

L’Assomption est arrivée au Guatemala en 1954 et à Tactic en 1961.Les soeurs se sont engagées auprès des indigènes et sont restées à Tactic pendant 45 ans. L’oeuvre est maintenant passée à des laïcs qui se sentent appelés à continuer la mission d’éducation que l’Eglise de Verapaz leur a confié après le départ des soeurs.

(Lire la suite…)

La province d’Espagne

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 10:30 am

La province d’Espagne-Chili est particulièrement nombreuses, avec 26 communautés en Espagne et une au Chili. Les déléguées au chapitre sont Dolores Garcia Espinosa, provinciale, Carmen Escribano, Cristina Ocaña Enciso, Beatriz Mengs et Maria José Garcia.

Lectio Divina : L’accueil de la Promesse

Rubrique : Jour après jour, Le billet biblique — Sophie, 10:00 am

L’accueil de la Promesse : Abraham.
texte biblique: Genèse 13, 1-18.

  • Ce petit passage, d’apparence un peu anecdotique, prend place peu après ce que l’on considère généralement comme le début de l’histoire d’Abraham (chap. 12) dans le Livre de la Genèse : “Le Seigneur dit à Abram : ‘Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai’”.

(Lire la suite…)

JPIC-S et éducation

Rubrique : Agenda du chapitre — Catherine, 9:00 am

Matin :

  • Lectio
  • Travail de discernement pour l’élection des Conseillères générales
  • Présentation du texte JPIC-S élaboré par les Capitulantes

Après-Midi :

  • Travail de discernement pour l’élection des Conseillères générales
  • Travail en groupes sur le texte de l’éducation

Soirée : Expérience sur l’Equateur