« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

Le journal du chapitre n°17

Rubrique : Jour après jour — Catherine, 6:00 pm

Vous pouvez télécharger le journal au format pdf (Acrobat reader)

La nouvelle communauté générale

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Catherine, 6:00 pm

Au terme d’une matinée de travail, le chapitre général a élu le Conseil général. Sr Diana a présenté sa nouvelle communauté. Il s’agit des soeurs Brigitte Coulon (Française - Province du Mexique), Katrin Goris (Belge - Province d’Europe du Nord), Maria-Emmanuel Melocotón (Philippine - Province des Philippines-Thaïlande), Martine Tapsoba (Burkinabé - Province d’Afrique de l’Ouest).

De gauche à droite : Martine, Brigitte, Diana, Maria-Emmanuel, Katrin

Pastorale des jeunes et des vocations

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 2:30 pm

“Je crois que chacun de nous a une mission sur la terre… et qu’il faut nous attacher à chercher en quoi Dieu peu se servir de nous pour la diffusion et la réalisation de son Evangile” (Marie-Eugénie Milleret, cf. Textes fondateurs, p. 117).
La commission qui a élaboré le texte préparatoire à la réflexion sur la Pastorale des Jeunes et des Vocations a d’abord analysé le monde contemporain, puis porté un regard d’espérance sur les jeunes, pour finir en donnant la philosophie et la passion qui sous-tendent toutes les actions dans ce domaine, la pédagogie à mettre en oeuvre. Elle a proposé quelques pistes de réflexion aux capitulantes pour que soient réfléchies les priorités des six années à venir.

(Lire la suite…)

Jeunes et vocations en Argentine

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 2:30 pm

Le Nord de Misiones, appauvri par la grave crise du pays, est une des zones les plus touchées par l’urgence sociale dont souffre l’Argentine. C’est une zone très pauvre, a forte mortalité infantile. Le pourcentage de grossesses d’adolescentes est très élévé. L’échec scolaire de beaucoup d’enfants et de jeunes est dû à une alimentation inadéquate aux premiers âges de la vie et à un manque d’encadrement et de stabilité des familles. De 14 à 30 ans, 53% de la population économiquement active est désœuvrée. Dans les zones urbaines et de banlieues, l’exploitation sexuelle est très présente : réseaux de recrutement de jeunes pour la prostitution ; service dans des hôtels ; petits garçons ou petites filles qui travaillent dans la rue et qui sont exploités sexuellement et commercialement ; des organisations qui essaient d’attirer des jeunes et des adolescents dans des lieux comme des parking pour camions, des bars et discothèques. Un trait culturel propre à l’habitant de Misiones est désormais le besoin de dépendre du “capanga”, un leader autoritaire qui donne sécurité. Mais en même temps, les jeunes et adultes manifestent leur désir de liberté et laissent leurs terres et propriétés pour aller à la recherche d’une “terre sans mal”.

(Lire la suite…)

Jeunes et vocations en Italie

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 2:00 pm

La communauté de Pietrasanta (Italie) vit dans le centre historique de la ville, dans une maison diocésaine, pensée pour la formation des jeunes. Depuis le début de sa mission, la communauté s’est mise à l’écoute de la réalité locale, a perçu des besoins et a donné des réponses surtout dans le domaine éducatif. Actuellement l’activité de formation de la maison s’adresse à des jeunes de différents types : certains parcourent des chemins de foi et demandent des espaces et de l’aide pour des temps de spiritualité, d’autres, en collaboration avec les sœurs, s’engagent dans des projets d’animation sociale, sans déclarer explicitement leur foi ou leur appartenance ecclésiale.
Le projet “musicaldanzando” s’adresse particulièrement à de type de jeunes et a comme but l’éducation à travers la musique et la danse.

(Lire la suite…)

La province de France

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 10:30 am

La province de France a douze communautés. Les déléguées au chapitre sont Christine-Marie Foulon, provinciale, Elisabeth Estienne, Marie-Isabelle Gouillard et Cécile Renouard.

(Lire la suite…)

Lectio Divina : Route pascale, chemin d’Assomption

Rubrique : Jour après jour, Le billet biblique — Sophie, 10:00 am

Route pascale, chemin d’Assomption
Texte biblique : Luc 9, 51-56.

On pourrait appeler le troisième évangile “évangile du voyage” : Luc utilise avec prédilection le verbe grec qui dit ce cheminement, ce “faire route”, et surtout organise une bonne partie de son récit (chap. 9 à 19) selon le schéma d’une grande montée à Jérusalem. Aujourd’hui, prenons avec Jésus ce chemin, comme un nouveau départ.

(Lire la suite…)

Election du Conseil général

Rubrique : Agenda du chapitre — Catherine, 9:00 am

Matin

 Après-midi

  • Echanges sur l’ébauche du texte préparé par la commissionJPIC-S
  • Travail en groupes sur l’Education