« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

Le journal du chapitre n°19

Rubrique : Jour après jour — Catherine, 6:00 pm

Vous pouvez télécharger le journal au format pdf (Acrobat reader)

Homélie de ce jour

Rubrique : Jour après jour — Catherine, 1:00 pm

Homilía
(En la fiesta de Santa Marta)

Celebramos hoy la fiesta de una santa que ha permanecido en la sombra y casi en la marginación respecto de su hermana mayor: María. Una larga tradición espiritual, filosófica y económica ha llevado a pensar que los trabajos manuales eran para los pobres, carentes de cultura, inteligencia y dinero. Los ricos, los hidalgos, los nobles podían dedicarse a la contemplación tanto filosófica como religiosa, más aun dijimos que a la vida contemplativa. Los trabajos manuales eran para los pobres. ¡Recuerden que en la España de don Quijote los hidalgos no se dignaban trabajar sus tierras, y las gestionaban otros en su nombre¡ (Lire la suite…)

Jeunes et vocations en Espagne

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 10:30 am

Le projet “Enredando” est né d’un rêve de la communauté, comme une réponse possible à l’analyse de la réalité des enfants et des jeunes du quartier. Ce projet s’adresse à des enfants de 7 à 14 ans. Dès son début, il a été pensé avec des jeunes.

(Lire la suite…)

Jeunes et vocations en Lituanie

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 10:30 am

Le projet “samaritaine”, commencé dès les débuts de la fondation en 1995, est un projet d’accueil de dix jeunes filles vivant avec les soeurs.
La philosophie qui sous-tend ce projet est la conviction que l’éducation par la vie communautaire, à la lumière de l’Evangile, transforme les personnes. La passion qui anime les soeurs est de partager les trésors du charisme : la vie communautaire ; la relation personnelle avec le Christ ; la transformation de la société par les femmes.

(Lire la suite…)

Jeunes et vocations en Angleterre

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 10:30 am

La province d’Angleterre constate qu’elle vit dans une société consumériste et fragmentée, dans laquelle l’Eglise est souvent marginalisée. Son engagement envers les jeunes la conduit à s’efforcer de leur permettre de rencontrer le Christ et d’avoir une expérience positive de l’Eglise. La province rapporte que les jeunes ont souvent remarqué que “l’esprit de l’Assomption”, sa façon de considérer la vie et les relations avec Dieu et les autres, a beaucoup à offrir à l’Eglise et à la société.

(Lire la suite…)

La province d’Italie

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 10:29 am

La province d’Italie est présente à Rome, Pietrasanta, Genova, Como, Padova et San Pietro al Natisone. Les déléguées au chapitre sont Maria Paola, provinciale, Irene Caboi et Patrizia Maria Puricelli.

(Lire la suite…)

Le chant de Marie

Rubrique : Jour après jour, Le billet biblique — Catherine, 10:00 am

Luc 1, 46-55

Un chant de foi
Entre ce que nous appelons le récit de l’Annonciation et celui de la Visitation, il y a comme un « blanc » : l’évangéliste ne nous dit rien sur ce qui se passe pour Marie juste après le départ de l’Ange. C’est un secret qu’elle doit commencer à garder, secret certes joyeux et immense, mais aussi difficile et bouleversant. D’autant plus lourd qu’aucun signe visible n’est là pour la conforter. Le oui a été prononcé, l’Ange l’a quittée. En ces premiers jours, en ces premières semaines, que signifie donc croire, absolument, à « la réalisation de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur » (Lc 1, 45) ?… (Lire la suite…)

Rubrique : Agenda du chapitre — Catherine, 9:00 am

Matin

  • Lectio
  • Présentation de l’ébauche du texte “Assomption-ensemble”
  • Travail en groupes par continents
  • Messe

Après-midi