« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

Jeunes et vocations en Italie

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 2:00 pm

La communauté de Pietrasanta (Italie) vit dans le centre historique de la ville, dans une maison diocésaine, pensée pour la formation des jeunes. Depuis le début de sa mission, la communauté s’est mise à l’écoute de la réalité locale, a perçu des besoins et a donné des réponses surtout dans le domaine éducatif. Actuellement l’activité de formation de la maison s’adresse à des jeunes de différents types : certains parcourent des chemins de foi et demandent des espaces et de l’aide pour des temps de spiritualité, d’autres, en collaboration avec les sœurs, s’engagent dans des projets d’animation sociale, sans déclarer explicitement leur foi ou leur appartenance ecclésiale.
Le projet “musicaldanzando” s’adresse particulièrement à de type de jeunes et a comme but l’éducation à travers la musique et la danse.

  • Sa visée est d’accompagner la personne à faire une expérience d’harmonie avec elle-même, à découvrir ses propres dons et compétences dans le domaine éducatif et musicale et les mettre en pratique.
  • La méthode utilisée privilégie l’écoute, l’usage du corps, des instruments de musique, la danse, les jeux collectifs et vise au développement des attitudes de confiance en soi et envers les autres. Le projet s’est déroulé en trois week-end qui demandait aux participants de séjourner à la maison, ce qui a renforcé le lien avec les sœurs et, indirectement avec les autres organismess éducatifs où ils travaillent.
  • Les trois moments de formation ont été développés selon les thèmes suivants :
  • Faire musique à travers les instruments, la voix, le corps pour créer un rapprochement entre les jeunes et les moins jeunes, favoriser la confiance, le bien-être du groupe, ouvrir des possibilités créatives.
  • Se familiariser avec les danses populaires pour une croissance relationnelle et pour une connaissance de techniques de gestion de groupe.
  • Faire l’expérience du jeux collectif pour augmenter l’estime de soi, l’auto-analyse, pour faire grandir le groupe et susciter la capacité de proposer des animations dans la ville.
  • Cette dynamique “apprendre en faisant/faire faire de même aux autre” ouvre à l’action éducative de nouveaux horizons.Ce projet qui n’est pas explicitement confessionnel s’accorde avec le charisme de l’Assomption et permet d’atteindre des jeunes difficiles à rejoindre.
  • La philosophie qui sous-tend ce projet est la personne dans son intégralité : corps, émotions, sentiments, capacité de communiquer ses émotions et ses pensées par la parole et par tout son être. Il s’agit de croire en la capacité créative de la personne, de favoriser la recherche d’harmonie entre corps, coeur, esprit, sans exclure la dimension transcendante de la personne.
  • La passion est d’ouvrir la personne à la dimension spirituelle à travers cette expérience.

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