« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

Jeunes et vocations à Cuba

Rubrique : Jour après jour, L'expérience — Sophie, 10:30 am

Crespo (Cuba) est un petit village situé à 20 km approximativement du chef lieu de la commune de Cumanayagua dans la région centre-sud de Cuba, dans la province de Cienfuegos. Dans cette petite ville habitent environ 1000 personnes majoritairement de race noire et adultes. La plupart sont des paysans. Mais la tendance chez les plus jeunes est de chercher un emploi ailleurs, pour avoir plus de choix. L’histoire de la communauté chrétienne de Crespo a commencé en novembre 2000, avec la présence d’un séminariste Colombien, qui visitait les familles.

Avec ce séminariste tout un groupe de personne a commencé à se réunir, accompagné par des missionnaires et par des jeunes de la paroisse. Ces missionnaires ont organisé des rencontres avec les enfants et les adultes. Ils préparaient et célèbraient des baptêmes…
En Janvier 2003 l’Assomption est arrivée et la catéchèse pour les petits a alors commencé plus régulièrement, ainsi que le catéchuménat pour adultes et des réunions de la communauté chrétienne une fois par semaine.
Après trois ans de présence de l’Assomption à Crespo, la petite communauté s’est bien consolidée. L’enthousiasme et la réponse des personne a suscité l’urgence de présenter le message de Jésus à tous les habitants, à toutes les familles.

  • Le projet a alors été d’insérer des jeunes dans une communauté pauvre de la paroisse, avec pour visée de connaître et de visiter chaque famille, de leur annoncer la Bonne Nouvelle.
  • Les jeunes se sont préparés à cette mission en travaillant à partir d’un document “Evangélisation 2000″ et en priant ensemble.
  • Il se sont partagés en quatre équipe de travail pour être présents auprès des enfants, des adolescents, des jeunes et des adultes.
  • Une célébration, au cours de laquelle ils ont reçu une croix missionnaire, les a envoyé en mission à Crespo.
  • Ils ont évalué que cette préparation les a aidé à vaincre la peur et à découvrir l’élan missionnaire qui les habitent. Ils sont prêts à aller plus loin encore, à continuer à se réunir comme groupe de partage, à continuer la mission à Crespo ou ailleurs…

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.