« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

L’expérience de la communauté de Santa Ana

Rubrique : L'expérience, Agenda du chapitre — Sophie, 10:30 am

La communauté de Santa Ana au Salvador s’est engagée dans un projet en faveur de la solidarité. La communauté est une communauté de soeurs âgées, avec des capacités manuelles : elles savent tisser, broder, peindre, coudre…

  • Au début, le produit de la vente a été rassemblé pour constituer un fonds. Puis la question s’est posée : que faire de ce fonds ? La réponse a été de l’attribuer au Rwanda dont la situation économique est difficile en raison de l’instabilité politique du pays.
  • Plus tard la nouvelle de la création, par la congrégation, d’un fonds de solidarité destiné à couvrir les frais de santé et de retraites des soeurs aînées est parvenue à la communauté. Dès lors les soeurs ont décidé d’attribuer l’argent récolté grâce à leur activité à ce fonds.

Les soeurs, dont la santé ne permet pas de faire partie d’un atelier “de production”,se sont engagées à former un groupe de prière, afin d’être solidaires de la souffrance de tous leurs frères et soeurs de par le monde.

  • Ainsi la communauté vit concrètement l’Evangile de l’obole de la veuve (Lc 21, 1-4). La philosophie qui soutient cette expérience est celle de la foi dans l’action, de la recherche pour vivre concrètement le partage, de service par une petite contribution alors même que les forces des soeurs diminuent.

Suivre le Christ signifie avancer sur son chemin, en renouvelant sans cesse l’ardeur du premier appel!

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.