« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

La province du Mexique

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 1:10 pm

La province du Mexique est composée de six communautés. Ses déléguées au chapitre sont Brigitte Coulon, provinciale et qui vient d’être élue conseillère générale, et Eliana Caro.

  • Brigitte est née à Paris. Elle a fait des études d’interprète et de traductrice. Tout de suite après sa profession perpétuelle, elle est partie au Mexique. Elle a travaillé dans plusieurs écoles à l’animation catéchétique et spirituelle des jeunes de 12-15 ans et de 15-18 ans ainsi qu’à la formation des catéchistes. Elle a également travaillé dans le milieu paroissial d’un quartier populaire urbain puis d’un village. Elle a été maîtresse des novices pendant douze ans.
  • Eliana est née à la frontière des Etats-Unis, Tijuana (Basse Californie) au Mexique. Avant d’entrer à l’Assomption, elle a travaillé pendant sept ans dans le tourisme. Après ses permeirs voeux, elle est partie au Chili où elle a fait ses études théologiques. Elle a travaillé, à l’Assomption, dans les écoles de Aguilas et Querétaro dans la pastorale des enfants et des jeunes. Elle est conseillère provinciale depuis 2000. Depuis 2003 elle travaille à la formation des novices. Elle prépare une spécialisation en Orientation et développement humain.

Que dit cette province d’Assomption Ensemble ?

  • C’est la cinquième fois que des laïcs participent au chapitre provincial. Ceux-ci se sont engagés dans la préparation du chapitre : prière écrite pour la circonstance et récitée dans tous les communautés de soeurs et groupes de laïcs ; travail préparatoire sur les thèmes de la réalité, philosophie et passion…
  • Pendant le chapitre, la participation des laïcs a été très dynamique. Ensemble, soeurs et amis ont avancé dans le discernement. La représentante provinciale des laïcs a, pour la première fois, présenté son propre rapport. Les célébrations liturgiques ont fortifié la foi et le désir d’engagement de chacun.

Cette expérience a permis de prendre conscience que soeurs et laïcs forment ensemble l’Assomption, dans un soutien réciproque des actions communes. Tous sont en attente de ce que le chapitre général va apporter.

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.