« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

La province des Philippines-Thaïlande

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 12:41 pm

La province des Philippines-Thaïlande a 14 communautés aux Philippines et 2 en Thaïlande. Les déléguées au chapitre sont Maria Emmanuel Melocoton, provinciale, qui vient d’être élue conseillère générale, Fe Emmanuel Beltran, Maria Josefina Matias et Mary Gertrude Borres.

  • Maria Emmanuel est née aux Philippines. Elle a fait des études en sciences de l’éducation et en conseil pédagogique. Elle a aussi suivi pendant deux ans un programme de formation de formateurs. Elle a été conseillère d’éducation, directrice d’établissement. Elle a été formatrice des junioristes. Elle était ces derniers temps directrice de l’Institut Marie-Eugénie.
  • Fe Emmanuel est née au Philippines. Elle est actuellement conseillère provinciale, membre de l ‘équipe provinciale de l’économat et co-directrice du bureau de solidarité.
  • Maria Josefina est née au Philippines. Elle a une formation en science et en musique. Elle a étudié la théologie et la liturgie. Elle est actuellement maîtresse des novices. Elle est aussi co-directrice de l’Institut Marie-Eugénie.
  • Mary Gertrude est également née au Philippines. Elle a travaillé dans la pastorale et dans des écoles. Elle est doyen du Collège de San Lorenzo, conseillère provinciale. Elle a été conseillère générale. A Paris elle a participé à la pastorale des immigrés philippins.

Que dit cette province d’Assomption ensemble ?

Il y a eu une commission préparatoire au chapitre provincial, composée de sept sœurs et de quatre laïcs. Puis dix délégués laïcs ont participé au chapitre. Ils ont participé aux discussions et délibérations concernant le rapport pour le chapitre général. Ils ont assumé différentes fonctions : modérateur ou membre du groupe moteur, secrétaire…

Les soeurs reconnaissent que la présence des partenaire laïcs a enrichi leur expérience du chapitre. Leurs relations avec eux sont passées d’une simple collaboration à un travail apostolique commun, à un approfondissement de la mission, à un partage de la même spiritualité.

Les soeurs et les laïcs ont appris les uns et les autres à grandir dans la confiance et le respect mutuel.

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.