« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

La province du Rwanda-Tchad

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 12:24 pm

La province du Rwanda-Tchad a neuf communautés au Rwanda et une au Tchad. Les déléguées au chapitre sont Agnès Emmanuel Batumanyeho, provinciale, Césarie Marie Mukarwego et Marie-Jeanne Françoise Mukanyamibwa.

  • Agnès Emmanuel a été missionnaire en Tanzanie, où elle a travaillé dans l’enseignement et l’administration de l’école; elle a été supérieure de la communauté. Elle a travaillé dans la formation initiale : maîtresse des novices, des postulantes, des junioristes et a été conseillère au Rwanda et en Afrique de l’Est.
  • Césarie Marie a été enseignante, professeur et directrice d’école. Elle a été supérieure locale, conseillère provinciale, supérieure provinciale et conseillère générale. Elle a pris une année sabbatique à Jérusalem et Paris où elle a suivi des cours sur la Bible. Elle travaille dans le domaine du développement et dans l’accompagnement et la formation des laïcs Assomption. Elle aide à la formation des jeunes soeurs et participe à l’équipe d’économat provincial.
  • Marie-Jeanne Françoise est institutrice de formation et licenciée en lettres. Elle a travaillé en institutions scolaires comme professeur et directrice. Elle a été conseillère provinciale. Elle s’est formée pour être maîtresse des novices et l’est depuis 2000.

Que dit cette province d’Assomption Ensemble ?
Cinq laïcs, dont trois jeunes, ont participé à une grande partie des travaux du chapitre provincial. Ils ont fait preuve de liberté d’expression et d’engagement dans la réflexion et dans les échanges.
Les sœurs ont particulièrement aimé leur apport dans la relecture de la vie de la province et dans l’analyse de réalités sociales, ecclésiales, politiques et spirituelles du pays. Elles ont été touchées par leur amour de l’Assomption, qui s’est particulièrement concrétisé à travers leur souci pour la pastorale des jeunes et des vocations.
Les soeur sont senti que les laïcs étaient vraiment membres de la famille. Cette expérience les a confirmées et encouragées à poursuivre le Chemin d’Assomption Ensemble.

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.