« La terre
un lieu de gloire pour Dieu »

Chapitre général - Capitulo General - General Chapter

Le Chapitre général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2006

La province des Etats-Unis

Rubrique : Jour après jour, Le reportage — Sophie, 10:05 am

La province des Etat-Unis a quatre communautés, à Philadelphia, Lansdale, Worcester et Chaparral. Les déléguées au chapitre sont Clare Teresa Tjader, provinciale, et Diana Wauters, qui vient d’être élue supérieure générale.

  • Clare Teresa est née à New York. Elle a été maîtresse de classe, professeur de latin, d’histoire et d’anglais aux USA et au Mexique. Elle a été conseillère générale (1970-1882) puis supérieure générale (1982-1994). Elle a ensuite enseigné la théologie à Assumption College (Worcester), puis a été nommée provinciale. Elle fait partie de l’équipe générale des finances.
  • Diana a fait des études de sociologie,de psychologie et d’éducation. Elle a enseigné dans des écoles de l’Assomption et dans des écoles diocésaines. Elle a servi dans la province d’Afrique de l’Ouest, 12 ans. A son retour aux Etats-Unis, elle a travaillé dans les domaines de la santé mentale, de la drogue, comme thérapeute. Elle a été conseillère générale (1994-2000). Elle était dernièrement dans la communauté de Chaparral, qui travaille auprès des immigrés à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Que dit cette province d’Assomption Ensemble ?
La nouvelle carte de la province a permis aux soeurs d’être très proches des communautés paroissiales et très insérées dans les quartiers. Leur présence permet de mettre en contact des gens très différents. Les soeurs sont convaincues que dans ces contacts simples, elles apportent les valeurs de l’Assomption. Dans certains cas, leur présence est un encouragement pour les personnes qui sont en difficulté avec l’Eglise. Les gens savent que les soeurs sont là pour eux.
La province n’a pas d’institutions où les personnes auraient été formées et auraient pu être imprégnées de l’esprit de l’Assomption. Mais elle a des amis très proches, attirés par le charisme et la spiritualité.
Les AMA sont bien structurées. A Lansdale, il y a un accueil de jeunes, un groupe de formation à la prière, un groupe d’étude de Marie-Eugénie et le début d’un Tiers-Ordre. Un groupe des amis de l’Assomption-Rwanda a été fondé à Worcester et un groupe de formation d’adultes et de soutien des AMA à Philadelphie.
La canonisation est perçue par la province comme une occasion qui lui permettra de promouvoir la spiritualité de l’Assomption et de faire connaître Marie-Eugénie dans les paroisses où normalement les soeurs ne peuvent pas “promouvoir leurs affaires”.
En attendant, les soeurs continuent de multiplier les relations et collaborations avec les laïcs.

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.